Docteur Stéphane MILCENT Urologie-Cancérologie-Andrologie-Pelvipérinéologie
Docteur Stéphane MILCENT Urologie-Cancérologie-Andrologie-Pelvipérinéologie

Quels sont les organes urologiques?

  - La prostate est une glande située sous la vessie et en avant du rectum. Elle est développée autour de l’urètre. Elle est reliée aux testicules par les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes vers la prostate. Pendant ce trajet, ils subissent une maturation pour les rendre plus fécondants. La prostate produit plus de 90% du sperme qui comprend à la fois le liquide séminal et les spermatozoïdes. Une partie du sperme est mis en réserve dans les vésicules séminales. Lors de l’éjaculation, il y a une phase d’émission du sperme dans l’urètre prostatique puis expulsion saccadée par contraction de différents muscles

 

La prostate est composée de manière simplifiée d’une zone centrale et d’une partie périphérique. La zone centrale évolue avec le temps pour donner une hypertrophie bénigne de prostate encore appelé adénome de prostate qui peut être responsable de difficultés urinaires.

La zone périphérique peut dégénérer et devenir le siège d’un cancer de prostate.

 

  - Les vésicules séminales sont des glandes qui conservent le sperme et participent à son expulsion. Elles sont situées derrière la prostate et communiquent avec les canaux déférents.

 

 - Les testicules ont deux actions. La première est la formation et la maturation des spermatozoïdes ou spermatogénèse, la seconde est la production de la testostérone qui constitue l’hormone mâle.Ils sont constitués d’une partie centrale appelé pulpe et d’une membrane appelée l’albuginée.

 

  - L’épididyme surmonte chaque testicule, il assure la maturation des spermatozoides.

 

 - Le scrotum est le support qui contient les testicules. Il est constitué de plusieurs enveloppes qui protègent les testicules. De l’intérieur vers l’extérieur , il y a: la vaginale qui est une membrane émanant du péritoine, le dartos qui est un muscle et la peau. La vaginale peut être le siège d’une inflammation responsable de la production de liquide en excès aboutissant à une augmentation de volume du scrotum appelée hydrocèle.

 

  - La verge est constituée de l’urètre à sa partie inférieure qui est entourée par un tissu appelé corps spongieux qui la protège. La verge est aussi constitué à sa partie supérieure de 2 corps caverneux communicants entre eux et remplis d’alvéoles vasculaires qui se remplissent pour donner l’érection. Ces corps caverneux sont enrobés d’une tunique fibro-élastique appelé albuginée qui constitue le tuteur nécessaire à l’érection. L’activation du système nerveux parasympathique et l’inhibition du système sympathique active l’érection, alors que l’activation sympathique liée à la peur, l’angoisse, le stress ou le surmenage va empêcher l’érection.

 

   - La vessie est un organe musculaire circonférentielle située dans la région pelvienne au dessus de la prostate chez l’homme et sous la cavité péritonéale. Elle est recouverte à sa partie supérieure du péritoine qui tapisse la cavité et les viscères abdominaux. Le colon gauche dont le côlon sigmoïde et l’intestin reposent sur elle. Elle a une fonction de réservoir d’urines. C’est un organe sous contrôle cérébral et volontaire qui s’active par voie parasympathique.

 

    - Les reins au nombre de deux sont situés sous le diaphragme dans un espace situé derrière la cavité abdominale et appelé espace rétro péritonéal. Ils sont en arrière du colon gauche, de la rate et de la queue du pancréas pour le gauche et en arrière du foie, du colon droit et du 2ème duodénum pour le droit. Leurs fonctions sont de filtrer le sang pour en éliminer les déchets via la production d’urines, d’assurer l’équilibre ionique et de réguler la tension artérielle.

 

   Chaque rein est surmonté d’une petite glande en forme de virgule appelée surrénale qui produit de nombreuses hormones et en particulier les corticoïdes.

 

    - Les uretères véhiculent les urines des reins vers la vessie par des ondes motrices qui les parcourent et que l’on appelle péristaltisme.

Pour prendre rendez-vous

Centre d'Urologie, d'Andrologie et de Pelvi-périnéologie

Alphonse de Saintonge

1-3 rue Alphonse de Saintonge 

17000 La Rochelle

 

Téléphone

05 46 00 43 71

05 46 00 97 00

En cas d'urgence,

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Dr Stéphane MILCENT