Docteur Stéphane MILCENT Urologie-Cancérologie-Pelvipérinéologie
Docteur Stéphane MILCENT Urologie-Cancérologie-Pelvipérinéologie

La descente d'organe ou prolapsus

Qu'est-ce que le prolapsus génital ?

Le prolapsus génital ou génito-urinaire correspond à ce que l’on appelle, en langage courant, une "descente d’organes". C'est une maladie de la femme favorisée par les accouchements nombreux et difficiles, la ménopause.... Au quotidien, le prolapsus génital peut se révéler gênant et inconfortable, mais il reste sans gravité.

Le prolapsus génital ou génito-urinaire se caractérise, chez la femme, par le glissement vers le bas, transitoire ou permanent, d’un ou plusieurs organes pelviens (situés dans le bassin). Ceux-ci appuient et déforment la paroi vaginale, jusqu’à s’extérioriser au-delà de la vulve.

Ces organes pelviens sont :

  • la vessie (on parle alors de cystocèle) ;
  • l’utérus (hystérocèle) ;
  • et plus rarement le rectum (rectocèle).

Ces organes sont normalement soutenus par le périnée ou "plancher pelvien" : un système de muscles et de ligaments entre le pubis (à l’avant du bassin) et le sacrum (à l’arrière). La solidité du périnée est capitale pour assurer le maintien en bonne position des organes pelviens. Il peut arriver que ce plancher pelvien se relâche ou se distende. Chez la femme, il est, en effet, plus fragile à cause des orifices naturels qui le traversent et en particulier du vagin, dont les parois peuvent se distendre après un accouchement, par exemple. 

Lorsque les organes ne sont plus soutenus, ils descendent alors peu à peu. Au début, ils appuient simplement sur la paroi vaginale, puis ils la déforment jusqu’à parfois sortir en dehors du vagin. Ce glissement vers le bas d’un organe ou d’une partie de celui-ci est appelé prolapsus.

 
LE SAVIEZ-VOUS ?

Les prolapsus sont classés en 3 stades :

  • Stade I : prolapsus débutant, haut situé.
  • Stade II : prolapsus arrivant à l’orifice vulvaire mais ne le dépassant pas.
  • Stade III : prolapsus extériorisé, dépassant l’orifice vulvaire.
 

Facteurs favorisant le prolapsus génito-urinaire

Le prolapsus génito-urinaire est essentiellement une pathologie de la femme. Les femmes peuvent être concernées à tout âge, mais la fréquence des prolapsus augmente avec l’âge jusqu’à 50 ans, puis reste stable. Une femme sur trois après 50 ans présente un prolapsus le plus souvent peu important et sans symptômes. En revanche, les prolapsus s’aggravent et deviennent symptomatiques, en particulier après 60 ans.

Chez l’homme, la survenue d’un prolapsus est possible après une chirurgie du rectum, mais elle reste exceptionnelle.

Dans la plupart des cas, les prolapsus génito-urinaires sont favorisés par :

  • les grossesses ;
  • des traumatismes obstétricaux, notamment lors des accouchements (longs ou difficiles avec déchirure du périnée, naissance d’un très gros bébé, etc.) La majorité des lésions secondaires à un accouchement par voie naturelle se réparent progressivement, mais un prolapsus peut parfois réapparaître des années plus tard ;
  • des altérations au niveau des muscles ou des tissus entre les organes, secondaires au vieillissement, à la carence en œstrogène après la ménopause, à certaines carences nutritionnelles, ou à l’obésité ;
  • des complications suite à des gestes chirurgicaux touchant les organes pelviens ;
  • une hyperpression intra-abdominale répétée. Elle peut être due à une pratique sportive intensive, à des ports de charges répétés mais aussi à une toux chronique ou à une constipation sévère et chronique ;

Il peut également arriver que des femmes qui n’ont jamais eu d’enfant, présentent des prolapsus. Ceux-ci sont alors dus à :

  • des anomalies anatomiques de la colonne vertébrale et du bassin. Par exemple : un effacement de la lordose lombaire (la courbure normalement observée au niveau du bas du dos) ;
  • des anomalies des tissus se situant entre les organes, qui diminuent la résistance ou l’élasticité des muscles et des ligaments. C’est le cas, par exemple, dans certaines maladies héréditaires, du tissu conjonctif.

 

Source Ameli santé/ HAS

 

 

Pour prendre rendez-vous

Cabinet d'Urologie et de Pelvi-périnéologie UROCEAN

 

3 rue Alphonse de Saintonge 

17000 La Rochelle

 

Téléphone

09 82 27 43 48

 

 

En cas d'urgence,

Cher(e) patient(e),

Si vous êtes satisfait(e) de votre prise en charge par mes soins, n'hésitez à m'aider en me laissant une note sur ma fiche "Google My Business".

A cette fin, vous pouvez scanner de façon simple le code QR ci-dessous ou appuyer sur le bouton ci dessus,

Je vous remercie.

                            Dr S. Milcent

Version imprimable | Plan du site
© Dr Stéphane MILCENT