Docteur Stéphane MILCENT Urologie-Cancérologie-Pelvipérinéologie
Docteur Stéphane MILCENT Urologie-Cancérologie-Pelvipérinéologie

Nouveautés

Restez informés !

Le monde de la médecine est en perpétuelle évolution. Cette rubrique me permet de vous informer sur une sélection de nouveautés médicales intéressantes, ainsi que sur le développement du centre.

Nouveau,

 

Possibilité de réaliser une débitmétrie au cours de votre consultation pour difficultés mictionnelles de façon à apprécier plus objectivement l'intensité de vos troubles.

Cet appareil permet de mesurer la qualité de votre débit urinaire.

!! Donc ne pas uriner avant la consultation

 

2019: La Coelioscopie 3D EinsteinVision 3.0 de B.Braun

intègre ma pratique

 

 

 

Couplée à l'instrumentation robotisée DEX, elle permet au chirurgien une meilleure vision des plans de dissection et participe à une meilleure précision du geste opératoire en coelioscopie.

 

 

 

 

 

 

 

 

En tant que Chirurgien urologue, spécialiste en Andrologie (DESC), le Dr S.Milcent est intégré au Centre de Fertilité de la Rochelle situé sur le site de la clinique Atlantique.

 

En étroite collaboration avec l'équipe du Centre de Fertilité, agréé par l'ARS pour la chirurgie de l'infertilité, le Dr S. Milcent participe au diagnostic et à la prise en charge des problèmes d'infertilité masculine dans le cadre d'un projet d'Aide Médicale à la Procréation (AMP).
 

Après avoir démarré votre parcours d'AMP, le Dr S.Milcent devient votre interlocuteur pour la prise en charge de l'infertilité masculine et pour le prélèvement chirurgical de spermatozoîdes.

Laser HOLEP

6/2019

Des risques majorés d'effets secondaires liés au traitement LASER de l'adénome prostatique

 

 

 

 

Certaines publications1 récentes provenant de grandes équipes d’urologues universitaires ainsi que des témoignages en marge des congrès, de nombreux urologues et de kinésithérapeutes  font état de problèmes d’incontinence urinaire invalidante pouvant persister plusieurs mois après une résection prostatique par Laser HOLEP et pouvant concerner jusqu’à 33% des patients. D'autres symptômes tels que des troubles irritatifs avec mictions très fréquentes peuvent aussi s'y associer sur plusieurs mois en particulier avec le Laser Green Light.

Ces risques ont conduit notre équipe à réduire significativement l'utilisation du  Laser dans le traitement de l'adénome prostatique.

 

La résection électrique mono ou bipolaire ne produit pas ces effets secondaires ou alors très rarement.

Elle  reste à ce jour un traitement de référence dans le domaine de l'obstruction prostatique des voies urinaires en particulier pour les adénomes prostatiques jusqu’à 90-100g.

Elle permet aussi un résultat plus durable dans le temps comparée à la technique Laser Green Light2.

 

Nous comprenons que l’exposition et la publicité médiatiques faites en faveur de la résection prostatique LASER, probablement soutenues par les lobbys de vendeurs de matériel LASER et par un marketing de certains établissements évoluant dans un environnement très concurrentiel, puissent troubler et faire s’interroger les patients à juste titre sur notre attitude. Nous sommes là pour répondre à vos questions.

 

1-Incontinence urinaire après énucléation endoscopique de la prostate au LASER Holmium : fréquence, évolution et facteurs prédictifs de survenue. CHU Hopital Cochin, Dr J Sapetti, Pr M. Zerbib, Pr M. Peyromaure, Pr N.B. Delongchamps et Al. Progrès en Urologie (2019) 2, 101-107

2-Greenlight high-performance system (HPS) 120-W laser vaporization versus transurethral resection of the prostate for the treatment of benign prostatic hyperplasia: a meta-analysis of the published results of randomized controlled trials.. ASERS MED SCI 2016 Apr;31(3):485-95. doi: 10.1007/s10103-016-1895-x. Epub 2016 Feb 11.

 

08/2020

Les cliniques du Mail et de l'Atlantique sont entrées dans le giron du groupe franco-australien Ramsey Générale de Santé après le rachat de Capio AB maison mère suédoise en 11/2018.

Elles ont ainsi intègré le premier groupe d'hospitalisation privé français et le 2ème au niveau européen.

La clinique du Mail a déménégé dans de nouveaux locaux sur le site de celle de l'Atlantique le 8 août du fait du retard lié à l'épidémie virale.

2018

Robot chirurgical DEX: un nouvel équipement, une innovation bienvenue.

 

Cette assistance robotisée de conception française permet de potentialiser l'aptitude du chirurgien à réaliser des interventions mini invasives complexes  en renforçant les possibilités d'angulation du geste chirurgical coelioscopique.

Cette assistance robotique trouve ses applications en chirurgie coelioscopique pour les traitements de chirurgie partielle des cancers du rein et pour le traitement du cancer de la prostate. Combinée à une endoscopie 3D, elle facilite et optimise le geste chirurgical.

Dépistage du cancer de la prostate : vers une résolution de la controverse

18 sept. 2017 Univadis Actualités Médicales

PAR Serge Cannasse

SHARE

En matière de dépistage du cancer de la prostate par la mesure des PSA (Prostate specific antigen) chez les hommes âgés de 50 à 75 ans, deux attitudes sont possibles : l'abstention ou la préconisation. Chacune d'elles invoque une des deux études contradictoires parues en 2009. L'ERSPC (European Randomized Study of Screening for Prostate Cancer) concluait à la diminution du taux de mortalité par cancer de la prostate chez les patients bénéficiant d'un dépistage par rapport à ceux n'en bénéficiant pas (diminution de 21%), mais l'essai américain PLCO (Prostate, Lung, Colorectal and Ovarian Cancer Screening Trial) ne retrouvait pas ce bénéfice.

 

Une équipe américaine a ré-examiné les résultats des deux essais, mais en intégrant deux paramètres non pris en compte jusqu'ici. Le premier est un biais de sélection important dans l'étude PLCO: la moitié des patients inclus dans le groupe contrôle avaient déjà bénéficié d'un dosage de PSA avant leur inclusion et parmi ceux qui n'en avaient pas eu, près de 90% y ont eu recours pendant l'étude. Le second concerne le délai de réalisation d'un dépistage après inclusion choisi par chacune des études. Ils étaient comparables dans les groupes devant bénéficier d'un dépistage, mais bien plus longs dans le groupe contrôle américain que dans le groupe contrôle européen.

Ainsi, des analyses statistiques plus poussées ont montré qu'il n'y avait de fait pas de différence en termes de mortalité par cancer de la prostate entre les deux essais. En réalité, le délai de réalisation du dépistage apparaissait déterminant : plus il était effectué tôt, meilleur était le bénéfice (réduction de mortalité de 7 à 9% par année). En définitive, la réduction de mortalité par cancer de la prostate grâce au dépistage par PSA est évaluée à 25 à 31% dans l'étude européenne et à 27 à 32% dans l'étude américaine.

Les auteurs admettent que le délai moyen de réalisation d'un dépistage est un outil sans doute trop simple. Il n'en demeure pas moins que leur travail met en évidence un bénéfice incontestable du dépistage du cancer de la prostate par le dosage des PSA.

Haute Autorité de Santé 12/2016:

La chirurgie robot assistée ne fait pas mieux que la chirurgie coelioscopique dans tous les domaines carcinologiques et fonctionnelles du traitement du cancer de prostate. 

Conclusion de toutes les publications:

 

Il n’y a à ce jour aucune différence réelle et prouvée aux niveaux carcinologique et fonctionnel (fonction érectile et continence urinaire) concernant les trois techniques :  ouverte, cœlioscopique et cœlioscopique robot assistée.

La seule différence, non significative, concerne le saignement plus important en chirurgie ouverte comparée aux deux techniques cœlioscopiques.

"Les patients doivent choisir un chirurgien expérimenté auquel ils font confiance et avec lequel ils ont un bon rapport, plutôt que de choisir une approche technique chirurgicale spécifique." (THE LANCET)

"Palmarès L'Express 2015 des meilleurs hôpitaux et cliniques de France"

Notre équipe présente parmi les 50 meilleurs centres de France pour les prises en charge du cancer de la prostate et de l'hypertrophie bénigne de prostate

Labellisation du Registre Général des Cancers de Poitou-Charentes

La labellisation du Registre Général des Cancers de Poitou-Charentes a été reconduite pour une période de 5 ans (2016-2020) par le Comité d’Évaluation des Registres coprésidé par l'InVS, l'INCa et l'Inserm.

Le registre a été évalué comme "excellent" (classé A).

Pour le traitement des calculs urinaires: un lithotriteur fixe à la Clinique de l'Atlantique

La présence permanente d'un appareil de lithotritie extracorporelle donne plus de souplesse et de réactivité pour le traitement en ambulatoire des patients souffrant de lithiases urinaires.

Traitement des calculs rénaux par urétéroscopie souple LASER

 

Depuis juin 2015, nous disposons de deux urétéroscopes souples numériques permettant le traitement des calculs rénaux et de l'uretére lombaire avec destruction LASER.

Cette technique permet également de faire le diagnostic de tumeurs de la voie excrètrice supérieure et dans certains cas d'en réaliser la destruction au LASER.

 

Un centre de Pelvi-périnéologie et d'Uro-gynécologie

Pour prendre rendez-vous

Cabinet d'Urologie et de Pelvi-périnéologie UROCEAN

 

3 rue Alphonse de Saintonge 

17000 La Rochelle

 

Téléphone

09 82 27 43 48

 

 

En cas d'urgence,

Cher(e) patient(e),

Si vous êtes satisfait(e) de votre prise en charge par mes soins, n'hésitez à m'aider en me laissant une note sur ma fiche "Google My Business".

A cette fin, vous pouvez scanner de façon simple le code QR ci-dessous ou appuyer sur le bouton ci dessus,

Je vous remercie.

                            Dr S. Milcent

Version imprimable | Plan du site
© Dr Stéphane MILCENT