Andrologue vient du grec "andros", signifiant "homme". L'andrologue est un médecin qui prend en charge les diverses pathologies masculines liées à son appareil génital, comme une dysfonction érectile, que l'on appelle également l'impuissance, des troubles de l'éjaculation comme l'éjaculation prématurée, un déficit androgénique lié à l'âge (appelé également andropause), ou encore des problèmes d'infertilité masculine, etc. En clair, l'andrologue est spécialisé dans la prise en charge des problèmes sexuels masculins.
Souvent un andrologue est aussi urologue, chirurgien spécialiste dans la prise en charge des pathologies des voies urinaires. Un andrologue peut être aussi endocrinologue, médecin spécialiste des hormones.
Le sexologue traite les problèmes posés dans l'exercice de la sexualité, que ce soit avant le rapport ou durant le rapport :
Les troubles « préliminaires » au rapport : problème de désir (trop ou pas assez), problème de l'imaginaire (fantasmes), etc.
Les troubles de la réalisation du rapport : difficulté à être d'accord sur les préliminaires, douleurs, impossibilité de pénétrer (perte de l'érection ou douleur), éjaculation précoce, etc.
Les troubles de l'aboutissement du rapport : pas d'éjaculation, pas d'orgasme, etc.
Les questions générales sur la sexualité : conseils, éducation sexuelle, réponse aux angoisses (questions sur la normalité), problèmes organiques (taille du pénis, mutilations, reconstruction), questionnement sur l'orientation sexuelle, questions de genre (transidentité), comportements particuliers (déviances sexuelles), etc.
Le sexologue utilise la thérapie de couple, le conseil conjugal, les psychothérapies de "soutien", les sexothérapies, des approches psycho-corporelles, sexocorporelles, des approches sexoanalytiques, des approches cognitivo-comportementales, etc...
!Notez bien que je ne suis pas sexologue